ACTUALITÉ

Publié il y a 2 semaines

"Tu aurais pu m'aider..."

ND
par Nicole Deheuvels

Chronique pour les couples

Camille pense être bienveillante avec cette formulation : il est bon de s’exprimer pour ne pas rester dans la frustration.  Et puis suggérer à son homme des pistes, lui donner des idées, n’est-ce pas constructif ? 

Oui, MAIS… 

Il s'agit d’une phrase au passé ; les dés sont jetés, c’est trop tard ! Alors le “Tu aurais pu m’aider” sonne comme un reproche et Vincent n’apprécie pas. Il se sent piégé, pris en faute et ses écoutilles émotionnelles se ferment. Encore une fois, il n'a pas répondu à l’attente de Camille ! Pourquoi a-t-elle besoin de l’humilier comme ça ? Il se justifie vaguement puis se renferme dans son amertume. 

Camille, écoute ! Vincent aimerait que tu lui demandes de t’aider quand il en est encore temps plutôt qu’une fois que tu as fini le travail. Il aimerait que tu l’y invites avec un sourire ou un clin d'œil plutôt qu’avec le ton doux-amer du reproche. Il aimerait que tu crois qu’il est bien disposé et capable plutôt que de l’enfermer dans des paroles dévalorisantes. Il peut le faire !

Et toi, Vincent, pourrais-tu entendre que ta compagne a un vrai besoin de partager la charge mentale du quotidien ? Si le ton désabusé de Camille et ses reproches te démoralisent, prends les devants et imprime tes marques : si tu t’impliquais directement dans une des tâches domestiques en attente sans crainte et sans temporiser ? 

Car au fond, derrière le travail ménager se cache une chose d’une importance supérieure : la relation entre vous ! Relation de reconnaissance ou reproche ?

Relation active ou défaitiste ? Invitation ou cynisme ? 

Chaque jour, on a le choix ! Et vos petites phrases du quotidien viennent révéler votre façon d’être en relation… Mais tout peut se travailler, le langage comme l’état d’esprit ! Et cela finira par un : “ Waouh, merci chéri d’y avoir pensé et de l'avoir fait avant moi !”

  



Articles récents

Cliquez pour consulter les archives sur notre ancien site

Nos partenaires au sein de l'EEM

Nos partenaires extérieurs