ACTUALITÉ

Publié il y a 3 jours

Tabor News Octobre 2025

DK
par Denis Kennel

L’ENJEU DE L’ÉGLISE

« […] je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »  Apocalypse 21.2-3

Il est aisé de critiquer l’Église et les Églises, d’autant plus que les raisons sont parfois entièrement justifiées ! Pour autant, nous oublions alors un peu vite la finalité, l’accomplissement ultime, vers lesquels pointent nos réalisations humaines, imparfaites malgré l’agir de Dieu. 

Nous oublions encore que nos Églises, aussi imparfaites soient-elles, sont aussi particulièrement les lieux au travers desquels le Seigneur entend poursuivre la réalisation de son projet de justice et de paix pour le monde… La vision d’Apocalypse 21.2-3 passe par l’Église et les Églises ! C’est dans l’Église que nous apprenons à vivre ensemble, en tant que disciples du Christ, rendant ainsi compte du Royaume à venir. (Je vous renvoie ici à la Bulle de réflexion de l’évêque, en p. 4 de ce T. News).

Nos Églises, à l’évidence, sont imparfaites… Avec parfois même une très bonne dose d’imperfection ! Mais, s’il en est ainsi, n’est-ce pas en premier lieu parce que nous sommes nous-mêmes imparfaits ? Chacun, chacune, pour ce qui le/la concerne. D’où le corollaire suivant : il n’est pas juste de se montrer critique envers l’Église sans se montrer aussi critique envers soi-même… 

Le projet de Dieu est en voie d’accomplissement. Un jour, au retour du Seigneur, il se manifestera pleinement, dans toute sa gloire et sa perfection : telle est notre espérance, et la source de notre louange et de notre adoration. Il nous appartient en attendant de rester, – dans la conscience de nos failles et de nos manquements –, fidèles, concernés par le projet de Dieu, tout en nous laissant transformer par l’œuvre du Saint-Esprit en nous, à l’image de Jésus-Christ.  

Est-ce là ce que nous pourrons vivre cette année, ensemble, à Tabor ? Je l’espère, de tout cœur… Alors que nous avons à cœur de relancer notre vie d’Église et notre témoignage grâce au travail (entre autres) de nos différents comités de pilotage, nous aurons besoin d’apprendre à réguler notre esprit critique en le passant au crible du fruit de l’Esprit (Galates 5.22(*)) – et à ne pas mépriser la réalité certes pas toujours très glorieuse de notre Église. Ce qui nous aidera, pour cela, sera de garder les yeux fixés sur le Christ, ainsi que sur la beauté et la perfection finales de son projet auquel il nous fait la grâce de contribuer. En comptant sur l’aide de son Esprit, bien sûr. Pour sa gloire et l’avancement de son Royaume – dont l’accomplissement est certain. 

Articles récents

Cliquez pour consulter les archives sur notre ancien site

Nos partenaires au sein de l'EEM

Nos partenaires extérieurs