ACTUALITÉ

Publié hier

Le champion des céphaloclastophiles !

par Grégoire Chahinian pasteur

Tiraillé, coincé, Joseph, le fiancé de Marie, a besoin que les pièces du puzzle de sa vie soient remises dans le bon ordre.

Le champion des céphaloclastophiles !

Inspiré par l’Esprit saint, le prophète Esaïe nomme Emmanuel le serviteur que l’Eternel va susciter pour sauver son peuple.

Emmanuel = Dieu avec nous !

Après Esaïe, le premier humain auquel cet Emmanuel est à nouveau promis, avec qui Dieu sera, c’est Joseph, le fiancé de Marie : Emmanuel = Dieu avec Joseph.

Lire Matthieu 1.18-25

Joseph est dans une situation critique, il est tiraillé, coincé :

– sa moralité en prend un coup : alors qu’il pensait fidèle sa fiancée Marie, il la découvre enceinte sans qu’il ait couché avec elle. Que peut-il faire de cette a-normalité-là ? Cette situation bouleverse sa moralité, une pièce du puzzle de son vécu n’est plus en place !

– son éducation religieuse entre en conflit avec sa bienveillance, car il ne veut pas exposer sa fiancée à l’opprobre public. Comment agencer la dignité de Marie, sa bienveillance à lui et la pratique religieuse dans laquelle ils ont été tous les deux éduqués ? Une autre pièce n’est plus en place…

Dans sa logique humaine, sa situation a perdu son sens : les pièces du puzzle de sa vie sont dérangées, sens dessus-dessous ! Et ce serait donc cet ange dans ce rêve qui lui dirait comment les réorganiser (ordonner) pour leur donner un sens !

Car il y a une autre logique qui est en train de se mettre en place, celle de l’Emmanuel, dans laquelle les pièces du puzzle que sont Joseph et Marie ont une place capitale.

Le Seigneur va expliquer à Joseph comment il va ordonner les morceaux de sa vie pour qu’elle reprenne sens. L’Emmanuel, Dieu avec Joseph, donne sens à la vie de Joseph en replaçant les pièces du puzzle de sa vie selon le sens divin. Et pour Joseph, décidant de faire ce que l’ange lui a ordonné, obéissant aux ordres du Seigneur, le puzzle de sa vie s’ordonner à nouveau !

Obéir aux ordres du Seigneur, c’est mettre de l’ordre dans les pièces du puzzle de notre vie, et cela en donne le sens divin.

C’est pour cela qu’il s’appelle Emmanuel, Dieu avec nous : pour ré-ordonner notre vie selon son sens à lui !

Emmanuel, c’est le champion des céphaloclastophiles, car il est là avec toi pour remettre de l’ordre dans le puzzle de ta vie.

Quand le Seigneur nous donne un ordre, c’est pour remettre dans le bon ordre les pièces du puzzle de notre vie.

Quand nous obéissons aux ordres de l’Emmanuel, il remet dans le bon ordre les pièces du puzzle de notre vie.

Pour une application personnelle :

Joseph a obéi : sa situation et son vécu retrouvent sens ; bien plus : entrent dans l’ordre divin par son obéissance.

Apportons donc au Seigneur les pièces déplacées du puzzle de notre vie, conscients que par notre obéissance à ses ordres, il les ordonnera pour leur donner son sens à lui !

Emmanuel, ton champion des céphaloclastophiles !

Grégoire Chahinian, pasteur

Cantique possible : « Tu es là au cœur de nos vies » (Arc 614)

Articles récents

Cliquez pour consulter les archives sur notre ancien site

Nos partenaires au sein de l'EEM

Nos partenaires extérieurs